Quel avenir pour les stations de moyenne montagne ?

Quel avenir pour les stations de moyenne montagne ?

Dimanche, Octobre 19, 2025

Olivier Prêtre, Mission Planète Terre et Festival International du Film sur les glaciers

Vous l'avez sans doute constaté, la neige ne tombe plus régulièrement ni même abondamment chaque hiver. Le réchauffement climatique en est la cause et les stations de moyenne montagne sont directement menacées.

C'est ainsi que ces dernières années, 180 domaines skiables ont disparu en France. La température moyenne a augmenté de 2°C dans les Alpes et la limite pluie/neige s'est élevée de 200 mètres.

Dans une vingtaine d'années, les hivers seront de plus en plus courts et le manteau neigeux aura perdu 40% de son épaisseur.

L'enjeu est aujourd'hui d'écrire un nouvel avenir pour toutes les stations de moyenne altitude.

@virginietroussier, journaliste et écrivaine, a témoigné dans une récente chronique sur France Inter , de l'adaptation en cours de la station "l'Alpe du Grand Serre", située à 45 minutes de Grenoble, en difficultés financières, directement frappée par le réchauffement climatique et au cœur d'une procédure de fermeture depuis octobre 2024.

C'est le premier domaine skiable qui ferme ses portes dans les Alpes.

Il est urgent pour toutes ces stations, comme Saint-Gervais-les-Bains en Haute-Savoie, par exemple, de se réinventer avec des activités estivales, du pastoralisme, une autonomie énergétique et la nécessaire ambition de créer un site pilote de résilience climatique.

Comme @virginietroussier conclut sa chronique, n'oublions pas que ces territoires d'altitude ont toujours su d'adapter. Une autre façon d'habiter la montagne est en train d'émerger.

Je profite de ce papier pour recommander tout particulièrement le dernier ouvrage de @virginietroussier, "l'homme qui vivait haut".

👉 hashtag#missionplaneteterre hashtag#saintgervaislesbains @michelvialatte hashtag#rechauffementclimatique hashtag#festivalinternationaldufilmsurlesglaciers @valentinepython hashtag#glaciers hashtag#montagne

Pas de commentaire encore
Recherche